La place du végétal
Accueil / Réalisations / La place du végétalDans un grand domaine entouré de pommiers vers la Loire, ce lieu entre privé et public devait retrouver son végétal. Les propriétaires de ce lieu immense avaient besoin de trouver une organisation spatiale, mon travail en tant qu'architecte paysagiste était déjà de réaliser une analyse de l'existant et des besoins pour le futur. Pour cet aménagement extérieur, le travail de la trame végétal fut la réponse.
Les allées sont conservées en accès voiture, poids lourds et piétons. En fonction des circulations, les massifs bordants ces allées, en bicouche, sont traités pour laisser ou non la visibilité sur les grandes perspectives. Une création d'allées voiture et de contre-allée piétonne était primordiale.
Une des réponses fut de travailler en diversité végétale. Au vu de la grandeur des lieux, des expositions différentes et des besoins, le choix des plantes, il était important d’apporter beaucoup plus de diversité végétale qu’auparavant. J’ai conçu des alternances de hauteur des végétaux et un roulement des périodes des floraisons. Chêne, prunier, charme, érable, saule, céanothe, rosier, pivoine, daphné, buddleia, ciste, romarin, acanthe, lavande, artemise, achillée, hellébore, arabis, sedum… et bien d'autres s'installent tranquillement maintenant dans leur nouveau jardin.
L’aménagement de cet espace extérieur a nécessité 7 mois d’étude, 3 mois de chantier préparation et terrassement et 3 jours de plantation (80 variétés de plantes et plus 360 plantes) et encore plusieurs semaines de finition...
en partenariat avec :