Les Paysages d’exceptions
Une question ou une demande de projet ?
Les paysages d’exception
Au cours de mes différentes années de travail, j’ai eu la chance d’intervenir dans des paysages d’exception. Les paysages d’exceptions se sont des parcs de château, des jardins classés, des extérieurs de maison de maîtres, c’est-à-dire dans des lieux de patrimoine français. Et des lieux de patrimoine paysager français. J’attache une importance au respect de l’histoire d’un lieu, mais également à sa conservation et sa revalorisation. Intervenir dans un parc patrimonial nécessite une recherche et une compréhension de l’histoire du lieu. Ma valeur ajoutée à travailler dans un paysage d’exception, sera la finesse de mon travail à la main. Je prendrais soin d’intégrer au mieux la future conception dans l’histoire du lieu dans chacun des dessins à la main. Chaque paysage devient patrimoine et exceptionnel lorsqu’il est associé à son histoire.
L’histoire
Le travail collaboratif avec les architectes des bâtiments de France est devenu progressivement régulier pour ma part. J’ai donc pris l’habitude de travailler la conception de paysage d’exception. Depuis ma formation dans l’École Nationale Supérieure du paysage de Versailles, qui se situe dans l’enceinte du potager du roi, je suis sensibilisée au patrimoine paysager. Etudier dans l’enceinte du potager du roi à Versailles aide à la lecture des lieux patrimoniaux.
Le Lieu
Les jardins, les cours et les parcs soumis aux architectes des bâtiments de France sont nombreux. En effet, il existe des sites classés ou inscrits, les zone Natura 2000, ou znieff… Les classements, les protections réglementaires, les appellations sont pour moi une alerte à avoir une conception respectueuse de l’histoire du lieu. Le travail de conception dans des paysages patrimoniaux change du travail habituel. Il est important de préserver le patrimoine historique paysager du lieu. C’est-à-dire de concevoir un aménagement respectueux des années passées et de garantir la pérennité pour les années à suivre. Pour moi, le bon travail de l’architecte paysagiste dans ses extérieurs patrimoniaux : c’est de se fondre dans l’histoire du site pour « presque » oublier notre intervention. Travailler dans des sites d’exceptions est un travail difficile et minutieux pour obtenir un impact paysager le plus juste possible.
Vous
Les propriétaires de jardin d’exception doivent prendre conscience du patrimoine historique dans lequel vous vivez. Vos besoins d’aujourd’hui doivent s’ancrer avec la préservation du passé. Mon travail est de concevoir, avec vous, un aménagement paysager qui répondra à vos envies pour aujourd’hui, tout en garantissant son intégration dans l’histoire du lieu. Je vous aiderai à trouver le point d’équilibre entre la conception de votre parc ou jardin classé pour répondre à vos besoins et à l’intégration de votre projet dans l’histoire du lieu. Je ferai également le lien avec les architectes des bâtiments de France tout au long de l’étude jusqu’au chantier